lundi 14 juin 2010

Portraits miniatures

J'ai trouvé ces mignons petits canevas l'autre jour et aussitôt rendue à la maison j'ai décidé de faire des portraits de famille. À commencer par mon grand-père François Bouchard qui a travaillé une bonne part de sa vie pour la compagnie de chemin de fer Canadien National (CNR). Il travaillait à la chaudière. Au début il mettait le charbon dedans.
J'aime cette photo de lui, beau jeune homme à l'air pensif.



Ensuite j'ai fait ces trois mini-minis tableaux de mon père, ma mère et moi enfant.


Les ornements de métal que j'ai utilisés pour ces tableaux proviennent soi de ma collection personnelle ou de Tim Holtz. Ici j'avais 3 attaches de fermetures éclairs, je trouvais qu'elles allaient bien sur ce tableau. L'horloge représente l'une des passions de mon papa, soit les horloges. De son vivant il en a fabriqué plusieurs. Il adorait cela. De plus la bande de papier (au bas du tableau) à galon à mesurer symbolise son amour du travail du bois, un autre passe-temps favori de Lucien.

Chère maman, elle aussi avait beaucoup de talent. L'un de ceux-ci était la couture, d'où l'ajout de rubans (avec couture) de dentelle, d'aggraffes et d'un galon à mesurer (pour la couture). Cette photo de maman a été prise lors de son anniversaire, le 24 juin. Elle avait été choisie pour faire le petit St-Jean Baptiste dans la procession du village. Le cadre est un morceau de montre-bijou monté sur le canevas à l'aide de fil de métal rouge. J'aime l'effet de l'étampe des ailes d'ange.

Ça c'est moi à 4 ans je pense. C'est extrait d'une photo de Noël. Un Noël où j'ai reçu un carrosse et une poupée de mariée!!! Les symboles me représentant sont l'oiseau et les plumes car mon surnom est "Plume" . Pour le reste il s'agit de bricoles que j'affectionne, comme mon arbre poinçonné par exemple.


Matériel utilisé:
  • Papiers: Tim holtz Distressables-Design Originals- Railroad, At the movies, Transportation; Idea-ology Paper Stacks -Vintage Shabby, Lost and Found; Idea-ology - Grunge Paper
  • Embellissements: rubans et dentelles, cadre de montre et attache de fermetures éclair-collection personnelle; ornements de métals divers: Tim Holtz Idea-ology - ornate plates, sprocket gears, corners, adornments, tokens, snaps, washers, long fasteners.
  • Matrices de coupe: Tattered Florals, Gadget gears; Bordures - Plaque & Postage, Brackets, Scallops.
  • Étampes: petits coeurs et étoiles - origine inconnue; Stampers Anonymus- Tim Holtz Collection-Mini Ornates, Film Countdown
  • Encre: Ranger Distress ink- brushed corduroy, forest moss, barn red.
  • Peinture: Dabbers- citrus, watermelon.




1 commentaire:

  1. Très belles créations! Je suis impressionnée (et intéressée) par toutes les références que plusieurs des éléments représentent dans tes créations. Merci de les partager avec nous :D

    RépondreSupprimer