lundi 17 mai 2010

Robert Lamontagne- le livre


Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un très beau livre qui vient de paraître aux éditions GID. Il s'agit de "Robert Lamontagne, artisan de Beaumont". Pourquoi et bien, premièrement, parce que l'auteur Pierre Beaudet est un ami de longue date de mon mari. Et deuxièment parce qu'il traite des gens qui travaillent dans l'ombre dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine. Cela ne se fait pas souvent.

En effet, il n'y a qu'à penser aux émissions parlant de la restauration de maisons ancestrales considérées comme des trésors du patrimoine. On trouve cela beau et on met en valeur le propriétaire car il a investi souvent beaucoup d'argent pour préserver et restaurer ces maisons. Et bien lorsque ce n'est pas le propriétaire lui-même qui a fait tout le travail à la main c'est un ébéniste, un artisan connaissant les techniques de construction de ces maisons souvent centenaires. Il ya toute une science, un outillage, un savoir faire et un talent impliqué dans ce travail de moine.

Monsieur Lamontagne fait parti de cette catégorie d'artiste et c'est lui que Monsieur Beaudet a voulu mettre en valeur. Voici la couverture du livre. Je ne l'ai pas encore lu car le lancement avait lieu hier à Beaumont. J'ai vu les photos par contre. Elles sont de Paul St-Arnaud. Et elles sont magnifiques!


Puisque je n'ai pas lu le livre encore je vous laisse un extrait du résumé du livre:
"Robert Lamontagne, artisan de Beaumont, a consacré sa vie à la conservation et à la restauration du patrimoine bâti de la belle région de Bellechasse. Ce livre retrace la vie de l'artisan et présente les grandes étapes de sa carrière: l'apprenti, le bâtisseur et le restaurateur de bâtiments patrimoniaux."

Pour en savoir plus voici le lien vers leur site -Éditions GID. Je vous recommande fortement de lire ce livre, de l'acheter ou de l'emprunter à la bibliothèque pour connaître l'un des artisans de notre patrimoine bâti. Si vous l'achetez vous serez peut-être intéressés de savoir que les profits de l'auteur seront versés à la Société Historique de Bellechasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire