lundi 15 mars 2010

Snowmobiles 2

Le 14 février dernier je vous parlais du défilé de snowmobiles de St-Raymond( Aventure St-Valentin). En plus du défilé il y avait une exposition. Dans celle-ci, j'ai aperçu un spécimen rare soit un snowmobile aéropropulsé, c'est à dire mû par un moteur d'avion! Voici le véhicule dont la construction originale remonte à 1933.

 


Dans mon article je vous disais que mon père en avait construit un lui aussi, un snow aéropropulsé. Ça devait être dans les années 40(papa est né en 1928). Papa avait-il vu ce modèle de 1933?? Connaissait-il le constructeur? Je n'en sais rien malheureusement.

Chose certaine c'est que Lucien a construit le sien de ses blanches mains, probablement aidé de mon oncle Gérard. Oui, il a même recourbé son plywood pour lui donner la forme ronde du devant. Il a posé son moteur d'avion. Il a tout fait à la main, ce n'est pas un snowmobile construit par Bombardier.

Tout ce que je sais à part ces détails c'est qu'il conduisait ce véhicule le soir tard en hiver sur le route 9 alors qu'il n'y avait pas de traffic parce qu'il n'y avait pas de système de freinage là-dessus! C'était pas mal dangereux! Je devrais consulter un cousin pour lui demander à quelle vitesse ça pouvait aller. Bon j'ai des petites recherches à faire.

 


Finalement je suis fière de mon père qui avait un club d'avions miniatures à cette époque. Les avions c'était sa passion. Plus tard il est devenu avionique (mécanicien d'avion)on ne se demande pas pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire