dimanche 20 septembre 2009
mercredi 16 septembre 2009
12 petits font un grand
Toujours dans l'optique de faire du grand avec du petit, après le tryptique je me suis lancée dans un abécédaire à thème avec des photos de famille. Le thème m'a été fourni par les papiers de la collection "Transatlantique" de "Grapgic 45". Les logos de voyage en "grunge board" de Tim Holtz ont bien servi ce thème. Les fonds sont peints à l'acrylique métallique de Eberhard. Le lettrage est en chipboard peint et embossé à chaud. De plus c'est un plaisir d'incorporer des brillants et du "Stickles" de Ranger dans cet ouvrage (pour les détails,voir plus haut). L'idée des voyages convient bien à un "album-toile" de ma famille car j'ai déménagé environ 31 fois dans ma jeunesse. C'est avec humour que je l'affirme.
mardi 15 septembre 2009
Endimanchés
Depuis mon cours sur l'album héritage j'ai développé le goût du mixed-média. D'un autre côté l'une de mes amies me disait souvent:"Quand est-ce que tu vas faire du grand format?" Je ne savais jamais quoi lui répondre, moi qui adore la monde du "petit"...
Et bien un jour j'ai eu une idée. J'ai fait 3 tableaux que j'ai réunis pour en faire un grand en les affichant l'un au dessus de l'autre. Le premier exemple de cette façon de procéder a été le trypique intitulé "Endimanché".
Chaque tableau est un ensemble de collage mixed-média représentant des variantes sur une même photo. Un tableau est consacré à mon père, l'un à ma mère et l'autre à moi enfant. Les collages ont été montés sur tes tableaux préparés au gesso et à la peinture acrylique métallique et ornés de formes en relief réalisées par l'application de gel médium épais ou texturés.
Tryptique père
Voici une vue rapprochée du premier tableau. Il s'agit de mon père lorsqu'il était dans "l'Air Force" comme nous disions à l'époque. Les collages sont réalisés avec plusieurs couches de transparence, des étampes, de la peinture, de l'encre à l'alcool, des papiers gaufrés à la Cuttlebug.
J'ai crée les transparences en photocopiant des extraits de lettres écrites par mon père à ma mère losqu'il était au loin, des extraits du journal de bord de mon grand-père, journal qu'il écrivait lorsqu'il était à la guerre, et par des cartes géographiques.
Tryptique mère
Cette toile est la première à être réalisée. J'avais un belle photo plein pied de ma mère portant une robe qu'elle avait cousu elle-même. La photo était teintée en partie. La robe a servi de toile de fond. Je l'ai étampée avec tu texte ou d'autres motifs, coloriée à la peinture mica, ou métallique, j'y ai appliqué des images d'anges ou des brillants. Des formes ont été découpées dans du papier gaufré recouvert de papier d'aluminium.
Tryptique enfant
Voici le dernier des tableaux me représentant enfant. Cela n'a pas été facile de trouver une photo de moi pleine grandeur. Pour le créer j'ai utilisé les mêmes techniques que pour les deux précédents. Dans les transparences servant de fond, on trouve, une copie d'un de mes bulletins scolaires, une carte de la ville de St-Bruno de Montarville, lieu de ma première année scolaire. Depuis que j'ai réalisé cet ouvrage je m'intéresse de plus en plus au mixed-média.....
lundi 14 septembre 2009
Mini Album héritage
cliquer pour agrandir l'image
Lucien et Thérèse, mes parents, sont les vedettes de cet ouvrage. Cet album a été réalisé dans le cadre d'un cours donné au Scrapbook Café. Le cours s'intitule "Album Héritage". J'y ai appris de nombreuses techniques de vieillissement du papier, entre autres. J'ai adoré. Ce cours m'a ouvert des horizons et m'a donné le goût des mini-albums.
Libellés :
grunge,
techniques de vieillissment du papier,
Vintage
Emballage-art
Qu'est- ce qu'un emballage-art?
J'ai inventé ce terme pour décrire de petites oeuvres d'art créés dans des emballages de produit récupérés. Tout a commencé le jour ou je suis tombé en amour avec les emballages des produits de Tim Holtz. J'aime tout de lui et les emballages de ses produits sont très beaux. J'ai commencé par faire un collage recto-verso que j'ai enfermé dans un emballage. J'y ai accroché des perles, ajouté de la peinture sur le cadre et enfilé un ruban pour accrocher le "bidule" que je venait de créer. L'emballage-art était né!
Depuis j'ai fait plusieurs montages dont un petit théâtre dans un tube de pâte à dent! Et oui . . .
Pour voir ce "décor" je vous invite à visiter mon autre blog entièrement consacré à l'art et à la récupération : emballageart.blogspot.com
Sur la photo, il s'agit de ma tante Gilberte et moi. La galette des Rois nous a fait Reine et Roi. Dans le gâteau, un pithivier, il y avait de vrais santons en porcelaine faits en France. Moi j'avais trouvé un santon boulanger et ma tante une Ste-Vierge avec un beau voile bleu. Elle me l'a donné. C'est ce personnage que l'on retrouve dans mon emballage-art. L'un des intérêts de l'emballage comme support à l'art est de pouvoir y loger de petits objets en trois dimensions.
Libellés :
collage,
Emballage-art,
mixed-média,
récupération
dimanche 13 septembre 2009
Je me lance
Des promesses, des promesses... et bien voilà!
J'y suis. J'ai enfin un blog à moi pour partager au sujet de mes passions. Bon, blog à moi, disons, blog en construction....
Inscription à :
Articles (Atom)