lundi 26 octobre 2009

Explorer via les ATCs

Les "ATCs" sont une façon d'explorer de nouvelles techniques. Ici j'ai essayé l'utilisation du cotton à fromage sur du gesso encore humide pour donner une texture au fond de la carte. Le cotton reçoit facilement la couleur aquarelle, acrylique ou autre. Si l'on ne met qu'une petite touche de couleur celle-ci demeurera en surface laissant transparaître le fond blanc. Ce qui est intéressant.
Mais on pourrait très bien mélanger le gesso à de la peinture acrylique, coller du cotton par dessus pendant qu'il est encore humide et une fois que tout est sec on pourrais revenir avec un pinceau et un peu de peinture pour effleurer la texture avec une couleur contrastante.
On peut aussi se servir du cotton pour créer une empreinte sur un fond de gesso épais. Il suffit d'appliquer une couche relativement épaisse de gesso sur le fond. Pendant qu'il est encore humide apposer du cotton à fromage et le presser délicatement. Sans attendre, soulever le cotton qui laissera son empreinte dans le gesso.
Il y a de nombreuses possibilités d'utilisation sur des cartes de souhaits ou des pages de scrapbooking.

jeudi 22 octobre 2009

Les empreintes dans le gesso


Avec cette carte j'ai essayé la technique de l'empreinte dans le gesso. À l'aide d'un petit contenant de plastique j'ai crée l'empreinte de cercles dans le gesso encore mouillé. Une fois le gesso sec, on peut appliquer une couleur de fond et frotter les reliefs avec une couleur contrastante pour faire ressortir les motifs de cercles.
J'ai continué en ajoutant une image de timbre. Comme la surface est raboteuse il n'est pas facile d'étamper des images sur ce fond. Pour y parvenir il faut étamper notre image sur un papier de soie. Une fois l'encre sèche on applique une couche de gel médium (pour coller l'image) à l'endroit où l'on veut voir apparaître l'étampe. On colle l'image et ensuite on la recouvre d'une couche de médium. Cela a pour effet de rendre le papier de soie transparent et on dirait que l'on a étampé directement sur le carte. J'ai complété la carte en appliquant de la peinture verte avec du papier bulle et en ajoutant une belle photo plein pied de mon grand-père endimanché.

On pourrait créer une empreinte dans le gesso aussi avec des étampes, de la dentelle, du grillage de sac de légumes, du canevas de plastique etc..Les possibilités sont nombreuses.

mercredi 21 octobre 2009

Les ATCs

J'ai découvert les ATCs (Artist trading Cards) ou "cartes d'artistes à échanger" il y a de cela environ 3 ans. Je n'ai jamais participé à un tel échange mais j'ai commencé à en faire en m'engageant dans le projet 52 de Kim (voir le site de Kimmieprout pour les détails). À chaque semaine Kim nous lance un défi pour la création de l'une de ces miniatures. Je vais afficher plus tard un diaporama des cartes de ce challenge.
Moi qui aime travailler les petits formats et bien je m'en donne à coeur joie. La carte que je vous présente ici ne fait pas partie du jeu de 52 cartes mais en est un extension. Depuis que je fais le jeu de 52 cartes, de temps en temps je crée une ou deux cartes de mon cru juste pour le plaisir. Par le biais de ce jeu j'apprends toutes sortes de techniques et j'adore apprendre.